Reconnaissance des espèces et habitats
- Accueil»
- Choisir ses activités»
- Reconnaissance des espèces et habitats



Un milieu de vie
Nos conseils
Activité idéale pour introduire l'animation en présentant un milieu naturel et les espèces animales qui y vivent, notamment en lien avec les milieux bocagers.
Où ?
En classe ou à l'extérieur.
Découvrir une nature très diversifiée !
Tout d’abord, nous observerons une fresque afin de visualiser différents milieux et ce qui les caractérise. Nous nous interrogerons quant aux rôles de chaque élément naturel : les arbres morts, les haies, les racines, etc…Nous pourrons également aborder les interactions entre l’homme et son environnement et essayer d’expliquer comment le paysage est devenu tel qu’il est présenté.
Connaître ces animaux qui vivent près de chez nous !
À l’aide d’indices, chaque enfant pourra trouver le nom d’un animal et exposer à la classe ce qu’il sait de son mode de vie. Chaque élément de réponse permettra aux enfants de déposer les magnets sur la fresque aimantée, afin de placer les espèces animales dans leur milieu de vie.
Mobiliser le langage : permettre aux enfants de s’exprimer : décrire les milieux, donner le nom des animaux, faire appel à des souvenirs, à ce qu’ils connaissent déjà de la nature et apprendre de nouveaux mots.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : observer les animaux et manipuler les sculptures : comparer la taille, la morphologie, les couleurs, décrire et identifier quelques caractéristiques descriptives.
Découvrir l’environnement : découvrir, identifier et reconnaître des milieux et les animaux qui y vivent.
Explorer les organisations du monde : identifier les différents milieux et leurs caractéristiques, émettre des hypothèses sur leurs utilisations et comprendre leurs fonctions écologiques.
Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité :
- Prendre conscience de la diversité des êtres vivants dans un milieu.
- Connaître les espèces animales caractéristiques des milieux abordés, leur habitat et leur mode de vie.
- Comprendre les liens fondamentaux entre milieux naturels et faune sauvage (habitat, zone de refuge, de reproduction, etc…).
Découvrir les enjeux écologiques et les fonctions des milieux étudiés : les rôles de la haie, la biodiversité de la forêt, les corridors écologiques, les arbres morts, etc...
Exploiter l’observation des êtres vivants de l’environnement proche : découvrir la faune observable près de chez nous, caractériser le milieu de vie des espèces et leur habitat.
Faire le lien entre l’aspect d’un animal et son milieu : observer et décrire les caractéristiques des espèces étudiées et rechercher les liens avec les milieux de vie.


Devine ton arbre
Nos conseils
Cette activité est idéale pour aborder la reconnaissance des arbres. Au préalable, il convient de séparer la classe en 4 groupes de travail.
Où ?
En classe ou à l'extérieur.
Pour le cycle 1
L’observation de plusieurs arbres (en photo si l’animation se fait en classe) et la manipulation d’éléments naturels permettront aux enfants de s’interroger sur ce qui les différencie et les caractérise : les couleurs, les formes, les feuilles, les fruits, les fleurs, etc… Nous pourrons les classer et les comparer tout en apprenant le nom de chaque essence d’arbre.
Pour les cycles 2 et 3
Pour les cycles 2 et 3, l’observation de différentes photos et éléments naturels permettra de mettre des mots sur ce qui caractérise un arbre : des feuilles dentées, lobées, lisses, la présence de chatons, de samares, etc. Une fois le vocabulaire assimilé, les enfants devront, à l’aide d’indices, associer les feuilles, les fruits, les fleurs et l’écorce du même arbre, avant de donner le nom de l’essence. Nous ferons le bilan, classe entière, afin que chaque groupe présente l’arbre qu’il a trouvé et ses caractéristiques.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée et mobiliser le langage : observer les arbres, les feuilles, les fruits et trouver les mots pour les comparer et les catégoriser : forme, couleur, taille, etc…
Explorer le monde du vivant : distinguer quelques caractéristiques du végétal, comprendre leurs besoins vitaux, reconnaître quelques fruits.
Explorer la matière : manipuler les éléments naturels, découvrir différentes textures, tenter de les décrire.
Questionner le monde du vivant : observer les arbres, les comparer, émettre des hypothèses sur leurs rôles.
Comprendre le développement des végétaux et comment ils se reproduisent.
Identifier les caractéristiques des végétaux : reconnaître les arbres et arbustes caractéristiques des milieux étudiés grâce à leurs feuilles, leurs fruits, leurs fleurs et leur écorce.
Exploiter l’observation des organismes vivants de l’environnement proche : décrire la flore caractéristique des milieux étudiés, identifier les types de feuilles, le nom des fruits et des arbres.
Expliquer l’évolution des organismes vivants : connaître les stades de développement d’un arbre et les fonctions des éléments qui les composent (bourgeons, fruits, etc…).



Les boîtes tactiles
Nos conseils
Un petit jeu sensoriel très ludique qui plaît à petits et grands...
Où ?
En classe ou à l'extérieur.
Chaque boîte tactile contient la fourrure d’un animal. En passant la main à l’intérieur, les enfants peuvent les toucher sans les voir. En effectuant des comparaisons entre les différents types de poils, ils doivent essayer de retrouver à quel animal appartiennent les fourrures.
Explorer le monde du vivant : Développer ses sens, apprendre à se servir de l’ouïe et du toucher pour différencier les chants d’oiseaux et les fourrures. Tenter de les associer à l’animal correspondant.
Explorer la matière : toucher les fourrures et les oiseaux en bois, découvrir des textures, les comparer et tenter de les décrire.
Identifier les différentes caractéristiques des êtres vivants : distinguer différents types de fourrures, identifier les différences morphologiques des oiseaux et faire le lien avec leur mode de vie et leur habitat.
Décrire et comparer des éléments sonores : analyser les chants d’oiseaux, tenter de les identifier et de mémoriser les plus familiers.
Questionner le monde du vivant et de la matière : décrire les différentes fourrures, comprendre leur utilité pour l’animal.
Faire le lien entre l’aspect d’un animal et son milieu : comprendre les rôles des différentes fourrures en fonction de la saison, de l’habitat et du mode de vie.
Découverte de quelques modes de classification : reconnaître quelques oiseaux par leurs cris et chants, identifier quelques genres et familles d’oiseaux (Mésanges, pigeons, corvidés, etc…).