Chaine alimentaire et cycle de vie

Qui mange qui ?

Nos conseils

Avant cette activité, il convient de séparer la classe en 4 groupes de travail.

Qu'allons-nous faire ?

Où ?

En classe, de préférence.

Qu'allons-nous faire ?

Cette activité peut être réalisée à l’aide de cartes représentant des espèces animales et végétales, ou bien à l’aide des magnets et de la fresque aimantée utilisés dans l’activité « Un milieu de vie ». Pour les enfants de cycle 1, il s’agira d’associer chaque animal à ce qu’il mange. Nous ferons également le lien entre morphologie et alimentation. Pour les cycles 2 et 3, il s’agira tout d’abord d’identifier le régime de chaque animal présenté. Les enfants pourront alors réaliser une ou plusieurs chaîne(s) alimentaire(s) en identifiant les producteurs, les consommateurs, les grands prédateurs, … Il sera également possible d’observer des mâchoires et des crânes afin de faire le lien entre dentition et alimentation.

Qu'allons-nous apprendre ?
Cycle 1

Explorer le monde du vivant :
- Connaître les besoins alimentaires de quelques animaux.

- Construire des relations entre morphologie et régime alimentaire.

- Reconnaître des manifestations de la vie animale et végétale et notamment la fonction de nutrition.

Cycle 2

Identifier les interactions du monde vivant : comprendre les relations et les interactions des espèces entre elles et avec leur habitat par le biais de l’alimentation et de la prédation.

Connaître le régime alimentaire des espèces abordées.

Réaliser une chaîne alimentaire en classant les organismes vivants et en comprenant la place des végétaux, des prédateurs…

Cycle 3

Comprendre les besoins alimentaires des animaux, comprendre les échanges entre animaux et milieux de vie en réalisant des chaînes alimentaires.

Découverte de quelques modes de classification : en observant les caractéristiques morphologiques telles que la dentition, les griffes et le bec, catégoriser les animaux selon leur régime et leur mode

Des cornes ou des bois

Nos conseils

Cette activité convient très bien pour aborder la faune de montagne telle que le chamois et le mouflon.

Qu'allons-nous faire ?

Où ?

En classe ou à l'extérieur

Qu'allons-nous faire ?

Il s’agit ici d’approfondir les connaissances sur la morphologie et la classification des espèces animales, notamment les ongulés (cerf, chevreuil, chamois, sanglier, etc…).
Premièrement, il s’agira d’observer et de manipuler des bois et des cornes afin de retrouver l’animal qui les porte, en réussissant à différencier le cerf du chevreuil, le chamois du mouflon, etc… Nous pourrons alors aborder plus en détails les modes et cycles de vie de ces espèces et notamment la reproduction des cervidés et la perte des bois.

Qu'allons-nous apprendre ?
Cycle 1

Mobiliser le langage : comprendre et apprendre de nouvelles notions, de nouvelles matières, de nouveaux mots. Reconnaître, rapprocher, catégoriser les éléments et les espèces animales, afin de faire un premier pas dans la classification.

Explorer le monde du vivant : observer, construire des relations entre un élément (bois, corne) et un animal. Identifier, nommer et regrouper des animaux en fonction de leurs caractéristiques (cornes, bois, sabots, etc…).

Cycle 2

Questionner le monde du vivant et de la matière : connaître les caractéristiques des espèces abordées et les classer par familles.

Comprendre le développement des animaux : connaître le cycle de vie de certaines espèces telles que le chamois et le chevreuil (connaître le nom du petit, de la femelle, comprendre la chute des bois, le rut, etc…).

Cycle 3

Classer les organismes en exploitant les liens de parenté  : identifier les espèces animales et les classer par famille, connaître le nom du petit, de la femelle et du mâle.

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire : exemple avec le faon qui devient daguet puis cerf, la perte des bois, le rut, la rencontre des biches, etc…. Et application à d’autres espèces.