Chaine alimentaire et cycle de vie

Qui mange qui ?

Nos conseils

Une activité pour comprendre le principe d'une chaîne alimentaire, en utilisant les magnets représentant la faune et la flore, comme dans l’activité « Un milieu de vie », accompagnés de petites flèches aimantées. Avant cette activité, il convient de séparer la classe en 4 groupes de travail.

Qu'allons-nous faire ?

Où ?

En classe ou à l'extérieur.

pOUR LE CYCLE 1

Les enfants devront simplement associer chaque animal à ce qu’il mange Nous ferons également le lien entre morphologie et alimentation.

pOUR LEs CYCLES 2 et 3

Il s'agit tout d'abord de définir le régime alimentaire de chaque animal présent sur les cartes. Les enfants pourront alors identifier les producteurs, les consommateurs, les grands prédateurs… Ils devront ensuite réaliser des chaînes alimentaires avec 3 et 4 maillons, avant de les présenter à toute la classe. Il sera également possible d’observer des mâchoires et des crânes afin de faire le lien entre dentition et alimentation.

Qu'allons-nous apprendre ?
Cycle 1

Explorer le monde du vivant :
- Connaître les besoins alimentaires de plusieurs espèces.

- Construire des relations entre morphologie et régime alimentaire (forme du bec, présence de griffes...).

- Reconnaître des manifestations de la vie animale et végétale et notamment la fonction de nutrition.

Cycle 2

Identifier les interactions du monde vivant : comprendre les relations et les interactions des espèces entre elles et avec leur habitat par le biais de l’alimentation et de la prédation.

Connaître le régime alimentaire des espèces abordées.

Réaliser une chaîne alimentaire en classant les organismes vivants et en comprenant la place des végétaux, des prédateurs…

Cycle 3

Comprendre les besoins alimentaires des animaux ainsi que les échanges entre eux et leur milieu de vie.

Découverte de quelques modes de classification : en observant les caractéristiques morphologiques telles que la dentition, les griffes et le bec, catégoriser les animaux selon leur régime alimentaire.

Des cornes ou des bois ?

Nos conseils

Cette activité peut être réalisée pour aborder la faune de montagne.

Qu'allons-nous faire ?

Où ?

En classe ou à l'extérieur

comprendre CE QUE RÉVèLENT LES CORNES ET LES BOIS...

Il s’agit ici d’approfondir les connaissances sur la morphologie et la classification des espèces animales, notamment les ongulés (cerf, chevreuil, chamois…).

Premièrement, il s’agira d’observer et de manipuler des bois et des cornes afin de retrouver l’animal qui les porte, en réussissant à différencier le cerf du chevreuil, le chamois du mouflon, etc… Nous pourrons alors aborder plus en détails les modes et cycles de vie de ces espèces et notamment la reproduction des cervidés et la perte des bois.

Qu'allons-nous apprendre ?
Cycle 1

Mobiliser le langage : comprendre et apprendre de nouvelles notions. Reconnaître, rapprocher, catégoriser les éléments et les espèces animales, afin de faire un premier pas dans la classification.

Explorer le monde du vivant : observer, construire des relations entre un élément (bois, corne) et un animal. Identifier, nommer et regrouper des animaux en fonction de leurs caractéristiques (cornes, bois, sabots…).

Cycle 2

Questionner le monde du vivant et de la matière : connaître les caractéristiques des espèces abordées et les classer par familles.

Comprendre le développement des animaux : connaître le cycle de vie de certaines espèces telles que le chamois et le chevreuil (nom du petit, de la femelle, comprendre la chute des bois, le rut…).

Cycle 3

Classer les organismes en exploitant les liens de
parenté
 : identifier les espèces animales et les classer par famille, connaître le nom du petit, de la femelle et du mâle.

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire : exemple avec le faon qui devient daguet puis cerf, la perte des bois, le rut...Faire la même chose avec d’autres espèces.

La roue des saisons

Nos conseils

Une activité ciblée sur l'espèce "cerf élaphe", mais pouvant servir de comparatif pour étudier le cycle de vie d'autres espèces.

Qu'allons-nous faire ?

Où ?

En classe ou à l'extérieur.

découvrir les évolutions et comportements selon la période de l'année

Au fil des saisons, la vie des grands cervidés est rythmée par différentes étapes : naissance, brame, chute des bois...Répartis en petits groupes, les enfants disposent de pièces illustrant ces phénomènes. En commençant par la naissance du faon au printemps, nous retracerons tout le cycle de vie de l'espèce, en remettant les pièces dans l'ordre.

Nous pourrons aborder les changements au fil des saisons, concernant le cerf mais aussi la faune sauvage dans sa globalité : comment les animaux survivent l'hiver ? Est-ce que toutes les naissances ont lieu au printemps ?

Qu'allons-nous apprendre ?
Cycle 1

Explorer le monde du vivant :
- Aborder le cycle de la vie, comprendre les étapes importantes telles que la naissance, la croissance et la reproduction.

- Créer des liens entre les comportements de la faune et les saisons (changement de pelage, hibernation...).

Cycle 2

Comprendre le cycle de vie des espèces animales, leur développement, les comportements qu'ils adoptent selon les périodes de l'année...

Identifier les différentes caractéristiques des êtres vivants, les interactions entre eux et avec leur milieu :   comprendre la fonction de reproduction, les modes d’alimentation, la compétition, la prédation…

Cycle 3

Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant au cours de sa vie : identifier les changements et adaptations depuis la naissance jusqu'à un âge plus avancé.

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire : identifier les sexes et les classes d'âge, découvrir les comportements liés à la reproduction : territorialité, combat, structure sociale...