Empreintes et indices de présence

La valisette mammifère

Nos conseils

Une activité pour apprendre à reconnaître les indices de présence des mammifères. Les régimes alimentaires peuvent être abordés grâce à l'observation de crânes et introduire une activité sur les chaînes alimentaires.

Qu'allons-nous faire ?

Où ?

En classe ou à l'extérieur.

RECONNAître un animal GRâce à ses dents !

Grâce à la valisette mammifère, les enfants peuvent s'exercer à reconnaître les empreintes, les crânes, les déjections et les silhouettes des différentes espèces vivant en montagne et/ou en plaine.
Puis, grâce à des crânes, nous étudierons plus en détails la dentition de ces animaux, afin définir leur régime alimentaire.

Toutes ces informations nous permettrons d’aborder les modes de vie des espèces, et comment les repérer plus facilement en pleine nature !

Qu'allons-nous apprendre ?
Cycle 1

Mobiliser le langage : permettre aux enfants de s’exprimer : nommer les animaux, les décrire, identifier ce qui les caractérise grâce aux silhouettes.

Explorer le monde du vivant : mettre en relation les espèces et leurs indices de présence, faire le lien entre l’aspect d’un indice et l’animal (taille d’une déjection, présence de griffes sur l’empreinte...).

Cycle 2

Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité : identifier les espèces animales abordées, connaître leur mode de vie.

Questionner le monde du vivant et de la matière : décrire les indices de présence et les analyser pour identifier leur auteur, apprendre à repérer la présence d'un animal sur un territoire.

Cycle 3

Exploiter l’observation des êtres vivants de l’environnement proche : identifier des éléments que l’on trouve facilement dans la nature.

Découverte de quelques modes de classification : classer les mammifères en fonction de leur dentition et de leurs empreintes (carnivores, herbivores, ongulés...).

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire : associer les indices de présence aux modes de vie des espèces.

À la croisée des traces

Nos conseils

Cette activité est basée sur la reconnaissance des empreintes. La classe est séparée en 3 ou 4 groupes de travail.

Qu'allons-nous faire ?

Où ?

En classe, de préférence.

RECONNAître celui qui est passé par ici...

Il s'agit d'associer des empreintes à l’animal correspondant.

Les enfants devront faire preuve d’observation : présence de sabots, de griffes, nombre de coussinets… Durant la mise en commun, nous ferons le lien entre l'empreinte et le mode de vie en apportant des anecdotes et des faits marquants sur de nombreuses espèces telles que le chevreuil, le pic-vert ou encore l’écureuil.
Certaines empreintes similaires nous permettront également de classer les animaux par familles.

Qu'allons-nous apprendre ?
Cycle 1

Explorer le monde du vivant : observer les empreintes, les mettre en relation avec la morphologie des animaux. Regrouper ces derniers en fonction de leurs caractéristiques et de leurs modes de déplacements.

Cycle 2

Repérer les caractéristiques morphologiques des espèces abordées.

Questionner le monde du vivant : apprendre à repérer la présence d’animaux sur un territoire grâce à la reconnaissance des empreintes.

Cycle 3

Découverte de quelques modes de classification   permettant de rendre compte des degrés de parenté entre les espèces : en observant les empreintes et les autres caractéristiques morphologiques de la faune, commencer à établir un classement : les rapaces ont des serres, les ongulés ont des sabots...

Chasse aux indices

Qu'allons-nous faire ?

Où ?

À l’extérieur de préférence.

Nos conseils

La chasse aux indices peut se faire sous la forme d'un jeu en équipe, ou bien d'une recherche avec l'ensemble des élèves dans un espace délimité.

Pister la faune...

Tout d’abord, en observant des photos, les enfants devront donner le nom de toutes les espèces animales abordées durant l’activité.

Puis, sous forme d’un jeu de piste avec des énigmes, ou en recherchant tous ensemble, ils devront retrouver différents indices de présence et les associer à l’animal qui les a laissé.

Puis, chaque indice sera analysé : d’où provient-il ? que s’est-il passé ? Ces réflexions nous permettront d’en apprendre plus sur les modes de vie des espèces concernées tels que la reproduction du chevreuil, l’alimentation des rapaces ou encore la prédation.

Qu'allons-nous apprendre ?
Cycle 1

Agir, comprendre, s’exprimer à travers l’activité physique : pour trouver les indices de présence, il faudra se déplacer et coopérer.

Mobiliser le langage : échanger et réfléchir avec les autres, résoudre des problèmes, argumenter pour défendre son point de vue (exemple : je trouve des plumes, peut être qu’un renard a mangé l’oiseau).

Explorer le monde du vivant : découvrir le mode de vie de plusieurs espèces, aborder les fonctions du monde vivant telles que la croissance, la nutrition, la locomotion, la reproduction…

Cycle 2

Identifier les différentes caractéristiques des êtres vivants, les interactions entre eux et avec leur milieu : analyser la provenance des indices de présence, comprendre les modes d’alimentation, la compétition, la prédation…

Pratiquer des démarches scientifiques : observer son environnement, rechercher les indices, émettre des hypothèses sur leur provenance en fonction des connaissances sur l’espèce.

Cycle 3

Exploiter l’observation des êtres vivants de l’environnement proche : être attentif à la faune potentiellement présente sur le lieu de l’activité, observer et mémoriser l’aspect des indices de présence.

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire : associer les indices de présence aux modes de vie des espèces et comprendre les fonctions du vivant : la reproduction du chevreuil, la prédation du renard, la naissance des lapereaux…

Un souvenir de nature

Nos conseils

Une activité permettant de finir l’animation sur une note artistique ! Chaque enfant repart avec sa création.
Avant de commencer, il convient de protéger les tables (journaux, calendriers…) et de préparer une étiquette par élève.

Qu'allons-nous faire ?

Où ?

En classe, de préférence.

Créer en lien avec la biodiversité !

Deux activités manuelles sont proposées. L'enseignant fait le choix et l'indique à l'animateur en amont :

- La réalisation d’un moulage, en argile, d’une empreinte appartenant à un animal abordé pendant l'animation.

- L’illustration d’une petite tranche de bois, en lien avec la faune et la flore abordée pendant l'animation, à l'aide de stickers, crayons pour le bois, pochoirs…

Dans les deux cas, l’activité permettra aux enfants de se remémorer ce qu’ils connaissent en recherchant des idées pour leurs réalisations, ainsi qu’en observant celles des autres. Il s’agira également d’un moment d’échanges.

Qu'allons-nous apprendre ?
Cycle 1

Explorer le monde du vivant :
- Développer un intérêt pour les pratiques artistiques.

- Exprimer ses idées, ses représentations et ses connaissances grâce à l’art. Illustrer en étant fidèle au réel et au thème.

- Expérimenter différents outils.

- Analyser sa production et celle des autres, créer des liens avec ce qui a été abordé précédemment.

Cycle 2

Questionner le monde du vivant : se rappeler et mémoriser les espèces faunistiques et floristiques abordées ainsi que leurs caractéristiques.

Expérimenter, produire, créer en s’appuyant sur l’observation des espèces : morphologie, taille, couleur...

S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs : illustrer et représenter ses connaissances, mettre en relation son travail et celui des autres avec les éléments abordés précédemment.

Cycle 3

Expérimenter, produire créer : utiliser des outils et des techniques adaptés à la demande et au support, dans le but de représenter le monde du vivant de manière cohérente.

Analyser des pratiques artistiques : expliquer et justifier sa production, son intention, observer celle des autres et créer des liens avec les thèmes de l’animation.