Il occupe des milieux très variés, notamment agricoles et forestiers, mais les lisières forestières restent son habitat privilégié.
Des indices de présence !
Nous sommes sur la bonne piste…
Dimensions : L = 4 ou 5 cm
Les empreintes
Les crottes
Elles sont appelées moquettes.
Une petite cuvette creusée pour le repos.
La couchette
L'abroutissement
Parfois, le chevreuil se nourrit en coupant les jeunes pousses d’arbres.
Le chevreuil se frotte pour se débarrasser des velours entourant ses bois. S’il réalise un frottis plus un grattis au sol pour marquer son territoire, on parle de régalis.
Le frottis
Ci-dessus, un brocard en velours dont les bois terminent leur croissance.
Ci-contre, l’ossification est terminée et le brocard fraye : il perd ses velours.
Les bois
Des bois ou des cornes ?
Les bois des cervidés sont des formations osseusescaducs. Ils tombent chaque année, entre octobre et décembre chez le chevreuil.
La repousse se fait en quelques mois grâce au « velours » qui entoure l’os, permettant une forte irrigation en sang. Cette peau veloutée finit par tomber au printemps, le brocard se frottant pour s’en débarrasser.
Les bovidés tels que le chamois (photo ci-dessous) ne portent pas de bois mais des cornes. Elles sont en kératine comme nos ongles et nos cheveux et poussent en continu sans jamais tomber.
reproduction
Un brocard de garde !
En dehors de l’été où se déroule le rut, le mâle est solitaire. A partir du mois de mars, il devient territorial : il délimite un espace et le défend contre les brocards rivaux. Grâce à des glandes situées à la base de ses bois et au niveau de ses onglons, il diffuse son odeur en réalisant des frottis, des grattis et des régalis (voir plus haut dans la partie « Des indices de présence ! »).
L’été, lors du rut, la cellule matriarcale est représentée par la femelle et ses jeunes, alors qu’en hiver, les individus ont tendance à se rassembler en groupes, appelés hardes.
Le schéma ci -contre représente le cycle de reproduction du chevreuil, présentant une particularité visible chez peu d’espèces : la diapause embryonnaire. Une fois la chevrette fécondée, l’embryon retarde son implantation et son développement, évitant une naissance en plein hiver !
Ci-dessus, un brocard qui tente de séduire sa belle. Les deux se poursuivent souvent en cercle ou en huit de chiffre. Leurs nombreux passages forment parfois au sol ce que l’on appelle des « ronds de sorcières ».
Ci-contre, une chevrette et son faon. Il est probable qu’un deuxième petit se cache dans les hautes herbes.
Avez-vous déjà aperçu...
…UN CHEVREUIL QUI A DU CHIEN ?
Le chevreuil pousse un cri rappelant fortement celui du chien.