Le lièvre d'Europe

Lepus europaeus

Le pass’port des animaux

Poids à la naissance
Environ 120 g
Poids adulte
3 à 5 kg en moyenne
Taille au garrot
Environ 30 cm
Longueur totale
Entre 60 et 70 cm
Longévité
Jusqu’à 10-12 ans
Vulnérabilité de l’espèce
LC (préoccupation mineure)

Habitat

Un petit séjour au gîte ?

Le lièvre vit plutôt en milieux ouverts tels que les plaines cultivées, même s’il peut également se rencontrer dans les forêts claires. 

Son lieu de repos est une simple dépression au sol, souvent dans les hautes herbes, nommée « gîte ». 

Ayant une activité plutôt crépusculaire et nocturne, il sera plus facile à observer à ce moment-là, même s’il peut être actif en journée.

Alimentation

Quand la faim se fait sentir !

Le lièvre est un herbivore qui se nourrit principalement de graminées. Il apprécie également les autres plantes herbacées, ainsi que quelques feuilles, bourgeons et racines. En hiver, il consommera également des rameaux et de l’écorce.

Tout comme le lapin, le lièvre est un lagomorphe et non un rongeur. En effet, sa mâchoire supérieure comporte quatre incisives, alors que l’écureuil ou encore le campagnol n’en possèdent que deux.

Des indices de présence !

Nous sommes sur la bonne piste…

Dimensions :
L = 5 cm

Les empreintes
Les crottes

Elles sont de forme arrondie, légèrement aplaties.
Elles ont un aspect fibreux ainsi qu’une couleur assez claire.

Reproduction

La saison des amours

Bouquiner… ce n’est pas si reposant !

La période de reproduction des lièvres s’étend sur une bonne partie de l’année. Les parades nuptiales, appelées bouquinages, prennent la forme de vrais combats de boxe : après quelques poursuites, le mâle, appelé bouquin, et la femelle, appelée hase, s’affrontent à grands coups de pattes, dressés sur leurs postérieurs.

La superfétation, c’est super bien fait !

Lorsqu’elle est gestante, quelques jours avant la mise bas, la hase peut être fécondée à nouveau. Elle portera alors d’un côté des embryons et de l’autre, des fœtus prêts à naître… Elle pourra ainsi avoir 2 à 4 portées par ans, le plus souvent composées de 1 à 3 levrauts.

Des petits bien dégourdis !

Après 41 jours de gestation, les levrauts viennent au monde à même le sol, dans le gite. Contrairement aux lapereaux dits « nidicoles », naissant dans un terrier, aveugles et sans poils, les levrauts sont dits « nidifuges » : ils se déplacent directement, mange de l’herbe au bout de quelques jours, et sont totalement indépendants à partir d’1 mois.

Avez-vous déjà aperçu...

fdc63-icon-notice

…UN LIEVRE QUI MANGE SES CROTTES ?

Celle-ci, elle est dur à avaler !

Le lièvre, tout comme le lapin, pratique la caecotrophie : après un repas, l’animal rejette des « crottes » molles, contenant encore de nombreux nutriments, et les ingère à nouveau. Cela permet de mieux assimiler les éléments nutritifs des végétaux difficiles à digérer.

…MAINTENANT, OUI !

Oh regarde, un lapin !

Mais non, c’est un lièvre ! Même s’ils se ressemblent, voici une liste des principales différences :

Lièvre d’europe
Lapin de Garenne
3 à 5 kg
1 à 2 kg
dans un gîte
dans un terrier
de grands bonds
des petits sautillements
72 km/h
38 km/h
nidifuges
nidicoles