Foire aux questions
- Accueil»
- Foire aux questions
Vous avez une question au sujet de nos animations ou de la nature ? Vous pouvez consulter ici les réponses aux interrogations les plus fréquentes.
Public et tarifs
- Les animations sont-elles réservées aux écoles ?
Non, nous intervenons également dans les centres de loisirs, lors d’évènements spécifiques (conférences, fêtes, téléthon…), dans les établissements d’accueil des personnes en situation de handicap…
De même, nous organisons quelques sorties grand public, certaines étant proposées dans l’Agenda des rendez-vous nature des Espaces Naturels Sensibles.
Si vous souhaitez organiser un évènement lié à l’environnement, n’hésitez pas à nous solliciter.
- Les animations sont-elles adaptées pour les personnes en situation de handicap ?
Oui, que ce soit pour les enfants ou les adultes, il est possible de choisir les activités les plus appropriées en fonction du handicap, et d’adapter leur organisation.
Aussi, elles sont très ludiques, souvent basées sur un aspect sensoriel ou artistique, les rendant intéressantes pour tout public.
- Les animations s’adressent à un public de quel âge ?
Nous intervenons de la petite section de maternelle jusqu’au collège, et nous pouvons également intervenir auprès des lycéens et du grand public. Nous adaptons le contenu de nos interventions, notamment le langage utilisé et les objectifs de chaque activité.
- Combien coûte une animation ?
Les tarifs des interventions sont de 100 euros la demi-journée pour une école et de 150 euros la demi-journée pour un centre de loisirs.
Les sorties dédiées aux actions de gestion, d’aménagement du territoire et de suivi sont encadrées gratuitement dans le cas où au moins une intervention en classe ait été réalisée en amont.
Pour toute autre demande, le tarif est à déterminer en fonction de la prestation.
Organisation d'une animation
- Quelles sont les étapes pour organiser une animation ?
Pour la réalisation d’une ou de plusieurs intervention(s), plusieurs paramètres sont à déterminer : la durée, le lieu, le thème et les activités. Toutes les possibilités sont détaillées sur le site, dans l’onglet « Organisons une anim’ ». Pour en discuter avec la personne en charge des animations, vous pouvez envoyer un mail à « animation@chasse63.com » ou appeler le 07.57.10.34.56.
- Combien de temps dure une animation ?
Pour les écoles, l’animation peut se dérouler sur la durée du temps scolaire ou périscolaire. Par exemple, pour une demi-journée, nous pouvons commencer lors de la rentrée le matin, après les éventuels rituels, puis respecter le temps de récréation, et terminer à l’heure du repas. Une classe peut bénéficier d’une ou de plusieurs demi-journée(s) d’intervention.
Le même schéma peut être suivi pour les centres de loisirs.
Concernant les autres animations, la durée peut être définie en fonction du projet.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Nos interventions », dans l’onglet « Organisons une anim’ ».
- Où peut-on réaliser l’animation ?
Pour le lieu, il existe trois possibilités :
- En classe.
- Près de l’école si l’on dispose d’un petit coin de nature.
- Dans un lieu plus éloigné s’il y a possibilité de prendre le bus, afin de visiter un endroit en particulier : Une forêt, une zone humide….
Dans tous les cas, nous nous déplaçons avec notre matériel.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page « Nos interventions » dans l’onglet « organisons une anim’ ».
Sujets et thèmes
- Le sujet de la chasse est-il abordé ?
Les actions de la fédération écartent tout prosélytisme en faveur de la pratique d’un loisir, respectant le principe de neutralité. Elles se concentrent sur l’éducation à la nature en faveur du développement durable. La question de la chasse, lorsqu’elle est abordée par les enseignants, les parents encadrants, ou les élèves, est traitée comme l’un des facteurs d’utilisation d’une ressource naturelle, soumise, elle aussi, au principe de durabilité, mais n’est jamais abordée sous l’angle de la propagande en faveur de son exercice.
- Le sujet de la chasse est-il abordé ?
Les actions de la fédération écartent tout prosélytisme en faveur de la pratique d’un loisir, respectant le principe de neutralité. Elles se concentrent sur l’éducation à la nature en faveur du développement durable. La question de la chasse, lorsqu’elle est abordée par les enseignants, les parents encadrants, ou les élèves, est traitée comme l’un des facteurs d’utilisation d’une ressource naturelle, soumise, elle aussi, au principe de durabilité, mais n’est jamais abordée sous l’angle de la propagande en faveur de son exercice.
- Quels sont les sujets abordés ?
De manière générale, nos animations portent sur la connaissance et la préservation de la faune sauvage et de ses habitats, ainsi que sur la gestion de la biodiversité. Cependant, nous proposons différents thèmes permettant de préciser le sujet abordé, tels que la faune de montagne ou encore la biodiversité des haies.
Ils sont détaillés sur la page « Choisir son thème », dans l’onglet « Organisons une anim’ ». Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, nous pouvons orienter nos interventions sur de nombreux sujets à la demande : les oiseaux aquatiques, les insectes, les grands mammifères, etc.
- Puis-je choisir un thème ou un sujet qui n’est pas proposé sur le site ou dans les fiches pédagogiques ?
Oui, nous pouvons construire de nouvelles activités pour répondre à un besoin et correspondre à vos projets, tant que l’on reste dans le domaine de la biodiversité de proximité.
- Quelles sont les activités proposées ?
Vous retrouverez la liste de nos activités sur la page « Choisir ses activités », dans l’onglet « Organisons une anim’ », ou encore sur les fiches pédagogiques disponibles à la page « choisir son thème », dans le même onglet.
Pour une demi-journée d’animation, vous pouvez choisir 3 à 4 activités. Elles sont, pour la plupart, personnalisables pour correspondre à tous les thèmes proposés.
- Je ne suis pas intéressé(e) par les activités que vous proposez mais plutôt par une sortie nature, est-ce possible ?
Tout à fait, nous pouvons accompagner les enfants lors de sorties en pleine nature, en se basant sur l’observation de la nature proche (recherche d’empreintes, capture d’insectes, observation des oiseaux…).
Avant l’animation
- Que faire en cas de mauvaise météo lorsqu’une sortie est prévue ?
Toutes les activités proposées dans les fiches pédagogiques sont réalisables en intérieur. S’il s’agit simplement de réaliser les ateliers en pleine nature, on peut donc maintenir l’intervention et la réaliser en salle.
S’il est préférable d’aller sur le terrain mais que la météo est trop mauvaise, il est possible de trouver une autre date.
- Faut-il préparer du matériel ?
Non, nous apportons tout le matériel nécessaire. Si vous le souhaitez, pour les activités artistiques, des journaux ou des calendriers peuvent être disposés pour protéger les tables.
- Faut-il modifier la disposition de la classe ?
Si nécessaire, la disposition de la salle peut être changée par l’intervenant(e) avant le début de l’intervention. En revanche, de nombreuses activités nécessitent de séparer la classe en 4 groupes, qui peuvent éventuellement être constitués au préalable (devine ton arbre, à la croisée des traces, chasse aux indices…).
- Faut-il que les enfants aient des connaissances particulières ?
Non, le discours est adapté en fonction de ce qui a déjà été abordé en classe. Une discussion est établie au préalable avec l’enseignant(e) pour faire un point sur les connaissances des enfants. L’intervention peut aussi bien constituer une première approche de la nature, qu’un moyen d’approfondir le sujet.
Après l’animation
- Les enfants peuvent-t-il garder un objet en souvenir de l’animation ?
L’activité « Un souvenir de nature » permet à chaque enfant de garder sa création. Nous distribuons également des goodies sous formes de stickers, de posters, de jeux ou encore de livrets d’activités.
- Comment continuer à apprendre sur la nature ?
Pour approfondir vos connaissances, vous trouverez de précieuses informations sur les fiches « espèces » et « milieux », à lire dans l’onglet « Pour explorer… ».
Sinon, pour s’exercer de manière ludique, des fiches d’activités à réaliser en classe ou à la maison sont disponibles dans l’onglet « Je joue et j’apprends », sous la rubrique « Je me creuse les méninges ».
Aussi, pour que petits et grands testent leurs connaissances, le « quizz nature », dans l’onglet « Je joue et j’apprends », propose de nombreuses questions sur plusieurs thèmes.
Enfin, « je bricole », une catégorie trouvable dans le même onglet, propose des réalisations en lien avec la nature telles que des cabanes à oiseaux ou encore des moulages d’empreintes.