Nous connaître
- Accueil»
- Nous connaître»
- Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
En tant qu’association loi 1901 agréée pour la protection de l’environnement, la Fédération Départementale des Chasseurs du Puy-de-Dôme (FDC 63) est habilitée à intervenir pour répondre à des objectifs d’information et d’éducation au développement durable en matière de connaissance et de préservation de la faune sauvage et de ses habitats, ainsi qu’en matière de gestion de la biodiversité (article L.421-5 Code de l’environnement).
Les orientations de travail des services de la FDC 63 figurent dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, approuvé par le Préfet. Cette feuille de route comporte un axe indiquant notre souhait de développer des actions à destination des scolaires et de nous équiper en matériel pédagogique.
Depuis 2023, notre panel d’interventions auprès des établissements scolaires a retenu l’intérêt de l’Académie de Clermont-Ferrand qui nous a octroyé l’agrément des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.
La Fédération mène de nombreuses missions d’intérêt général telles que la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, la protection et la gestion de la faune sauvage et de ses habitats.
Suivi des espèces
Par exemple, des suivis d’espèces sont réalisés, concernant par exemple le chevreuil européen, le cerf élaphe ou encore le lièvre d’Europe. Ils nous permettent d’appréhender les tendances d’évolution des populations afin de mettre en place des actions de gestion.
Migration des oiseaux
La migration de certains oiseaux est également étudiée grâce à la pause de bagues, comme sur la bécassine des marais, la bécasse des bois ou encore la caille des blés.
Aménagement du territoire
Aussi, des actions d’aménagement du territoire visent à préserver la biodiversité, notamment la plantation de haies, la création de point d’eau ou encore l’implantation de couverts végétaux favorables à la faune sauvage.
Ce travail au contact de l’environnement demande de connaître parfaitement la vie sauvage. Forts de ces expériences, les animateurs de la Fédération portent le rôle important du « partage des connaissances ».


Ce travail au contact de la nature demande de connaître parfaitement la vie sauvage. Forts de ces expériences, les animateurs de la Fédération portent le rôle important du « partage des connaissances ».
Notre chargée de mission « éducation à l’environnement » est titulaire du BAFA, du Brevet de Technicien Supérieur Agricole « Gestion et Protection de la Nature » et de la licence professionnelle « Développement Durable et Aménagement du Territoire ». Ces formations, lui ont permis d’acquérir des compétences en gestion des milieux naturels ainsi qu’en éducation à l’environnement.
Aussi, notre chargé de mission qui étudie notamment le chamois des alpes accompagne régulièrement les sorties en milieu montagnard afin de partager son expérience.
Enfin, les techniciens cynégétiques de la fédération interviennent régulièrement lorsque des actions sont menées sur le terrain avec les scolaires (comptage, plantations de haies…).