Choisir son thème

Nous proposons actuellement trois types d’interventions thématiques, présentés ci-dessous.
Les animations restent cependant entièrement personnalisables et peuvent être adaptées aux sujets de votre choix.
De nouveaux thèmes seront proposés très prochainement.

Découverte de la biodiversité

La montagne, la plaine, la forêt et la vallée sont autant de milieux naturels que l’on peut observer dans le Puy-de-Dôme, offrant chacun une grande diversité d’espèces faunistiques et floristiques.

Cette animation permet de mieux connaître cette biodiversité par le biais d’activités basées sur l’observation, la manipulation, l’utilisation des sens et la découverte de faits passionnants sur la vie sauvage. Ainsi, au-delà des connaissances apportées sur l’environnement, la biologie et le mode de vie des espèces, les enfants développent leur curiosité et créent des liens avec la nature.

Même si cette animation constitue une découverte générale de la faune caractéristique du département, elle peut être orientée sur un sujet plus précis comme par exemple :

les mammifères de la plaine, les oiseaux forestiers, les ongulés (cerfs, chevreuils, sangliers…), les mustélidés (blaireau, loutre, fouine…)

À qui profitent les haies ?

Cette animation a pour objectif de sensibiliser les enfants à la nécessité des haies champêtres et à l’importance de la biodiversité liée aux milieux bocagers.

En procurant habitats, zones de refuges et ressources alimentaires à de nombreuses espèces animales, les haies jouent un rôle essentiel pour l’environnement. Parmi leurs nombreuses fonctions, elles assurent principalement protection des cultures, des bâtiments et du bétail grâce à leur effet brise-vent, pare-neige, ainsi qu’à l’ombrage qu’elles produisent durant l’été. En plus de cela, leurs racines retiennent la terre et l’eau, retardant les crues et limitant l’érosion.

En découvrant tous ces rôles, les enfants prennent conscience de la place du végétal dans un milieu, tout en faisant le lien avec les besoins de la faune sauvage.

Cette intervention peut être réalisée dans le cadre d’une plantation de haies. En effet, nous pouvons inclure l’école dans un projet existant en partenariat avec la commune et la société de chasse, afin d’impliquer les élèves dans un action concrète.

Sur le sentier du chamois

Depuis 2021, la fédération mène une étude sur le chamois des Alpes, afin d’en savoir plus sur les déplacements et la génétique des populations.

L’animation « Sur le sentier du chamois » a été créée pour que les plus jeunes apprennent eux aussi à connaître cet animal, ainsi que d’autres espèces présentes dans les massifs montagneux de notre département.

À l’issue de cette intervention, une sortie sur le terrain, dans le Val de Courre par exemple, pourra être organisée, sous certaines conditions, afin d’observer des animaux et de mettre en application tout ce qui a été appris

À l’issue de cette intervention, une sortie sur le terrain, dans le Val de Courre par exemple, pourra être organisée, sous certaines conditions, afin d’observer des animaux et de mettre en application tout ce qui a été appris.

Maintenant, vous pouvez choisir les activités que vous souhaitez réaliser durant l’animation

Le nombre est à déterminer en fonction de la durée de l’intervention